mardi 7 juillet 2015

[Critique] Jurassic World

Flash News: On aurait retrouvé le cadavre de Michael Crichton en Chine. D'après les experts il se serait retourné dans sa tombe avec une telle férocité et vitesse qu'il aurait fait foreuse jusqu'à l'autre bout du monde. Notre expert en Jurassic Park, Mister S. Sike, théorise que la suite du Jurassic World le ramènera au USA. On retrouve notre expert pour déjà nous expliquer la présence du cadavre en chine.

Bon blague à part parlons de la saga Jurassic Park:
  • Le premier était un chef d’œuvre, un film qui capturait parfaitement la magie des dinosaures mais aussi leur puissance. C'était accompagné par un message sur la place de l'homme dans la nature et contient des effets spéciaux qui restent impressionnant après toutes ses années. 
  • Le Monde Perdu était un film... ok. C'était franchement pas super mais contenait des scènes qui restaient impressionnante malgré la présence de scène bien débile. C'était pas génial mais pas mauvais.
  • Jurassic Park 3 par contre est mauvais. C'était la tache noire de la saga, le point noir sur le visage d'un adolescent(le plus gros j’entends), bref une infamie à la saga.
Néanmoins le 3 avait un bon coté: quoiqu'il arrive, on avait vu le pire de la saga...


Jurassic World s'ouvre sur des oeufs... ça n'a aucun autres intérêts que de vous confirmer que vous ne vous êtes pas trompé de salle, et le film commence vraiment sur une famille dans la banlieue américaine. Nous y sommes introduit à nos Lex et Tim de ce film, c'est à dire Grey et Zach(merci IMDB pour m'avoir rappelé les noms d'un film vu hier... oui ils sont si mémorables que ça). Alors l'homme que je suis se doit d'être toujours courtois mais la vérité m'oblige à le dire ces merdeux me les brisent menus. Alors Grey est une version insupportable de Tim qui bouge tellement qu'il justifie l'utilisation de pistolets-tranquillisants sur des mineurs, récite religieusement Wikipedia et a des valeurs de la famille indiquant qu'il fut oublié à une réunion du Parti Républicain lors de la campagne de Mitt Romney. Quand à Zach, c'est un tel gigantesque branleur qu'il doit pouvoir soulever un tractopelle avec juste sa main droite Rappelons que le film dure deux heures et qu'ils sont dans la majorité de celle ci... Courage

Les petits chanceux vont partir voir leur tante Claire au Jurassic P... World. Oui car dans ce film, le parc est ouvert. Sur la même île que le premier film, Isla Nuebar. C'est une des (seules) qualités du film, on croit vraiment que le parc puisse être ouvert et le tout semble fonctionnel(sauf les boules d'hamster, comment est-ce possible qu'il n'y ait aucun dinosaures blessés par cette monstruosité). Vous ai-je dit que les parents de Speedy-Shut-the-hell-up et Turbo-Wanker divorçaient? Bah ils divorcent... qu'est ce que ça apporte au film? Rien. Dans le livre Jurassic Park, le fait que les parents de Tim divorcent était utilisé à un moment pour créer un lien entre Docteur Grant et Tim alors que là...ils divorcent et c'est tout.

Bon maintenant passons à la tante, elle bosse au Jurassic World et son job consiste à...euh... Ce n'est jamais vraiment détaillé, elle s'occupe des attractions, rencontre des actionnaires mais n'a aucune autorité et ne sait rien de ce qui se produit dans le parc donc je vous laisse trouver un job qui correspondrait à cette description. Elle rencontre des actionnaires et leur parle de la dernière création du parc, un dinosaure hybride créé pour être plus terrifiant, plus grand, plus...kewl. Il s'agit de l'Indominus Rex et le film a vraiment insisté pour le garder dans l'ombre, on ne le voit pas dans les bandes annonces, ni sur l'affiche et le film crée vraiment du suspense autour de l'animal, ne nous laissant voir que quelques instants une petite partie de l'animal. Au mon dieu mais j'en suis tout émoustillé film, commencerais-tu à être...bon?

À partir de ce point là je vais commencer à spoiler. Vous êtes prévenus.
Donc les enfants montent dans le bateau pour Isla Nuebar et PAF musique de Jurassic Park...sur des infrastructures... Le premier l'utilisait pour la première fois qu'on voyait les dinosaures, c'était magique, mémorable et épique. Là? Ce serait comme se faire éjaculer au visage en enlevant le pantalon juste avant le coït:c'est parti mille fois trop tôt. Enfin on voit notre protagoniste du film Alan Muldoon Owen Grady qui entraîne des raptors(nommé Blue, Charlie, Delta et Echo). Alors l'entraînement des raptors étaient quelque chose qui avait fait hurler avant la sortie du film néanmoins c'est bien traité dans le film. En effet ici on montre bien que ça a été un dressage dès la naissance avec Owen qui établit dès le début une relation de confiance et en se plaçant comme Alpha. Néanmoins le vrai défaut est que les dinosaures sont ULTRA! MOCHE! Dire que les dinosaures du premier film étaient plus beau serait un euphémisme, non même les dinosaures de Jurassic Park Trespasser, un jeu PC datant de 1998, étaient mieux fait. Pas à un seul moment du film j'ai cru qu'il y avait une réelle menace car jamais les dinosaures font vrais. Je n'ai rien contre les images de synthèse mais là ça ne passe vraiment pas.

Même ça aurait été mieux fait!
Oh et lors de la scène des raptors on est introduit au méchant du film Hopkins. Oui ce film a un méchant autre que les dinosaures qui est la cause de tout ce qui se passe sur le film. Pourquoi? Certes Nedry cause énormément de dégâts mais le film et le livre insiste que ça aurait fini par arriver même sans Nedry. Là il veut faire des armes biologiques des raptors et l'Indominus est en fait un prototype d'armes suprêmes... CE PERSONNAGE EST INUTILE!

Bon passons les chiards arrivent sur l'île, Owen doit inspecter la cage de L'Indominus et il semble avoir disparu. D'ailleurs petite parenthèse, quitte à créer un animal en captivité, éviter de vous attirer les foudres du destin en l’appelant littéralement Roi Indomptable. Enfin bref après qu'un garde aussi voyageur du temps tout droit venu des années 90(sérieux il est gros et a même le sandwitch) regarde les caméra thermique et ne voit aucune trace de l'animal. Il décide donc...D'ENTRER DANS LA CAGE! MAIS OUI C'EST ÉVIDENT! POURQUOI JE NE SAIS PAS....REGARDER L'IMPLANT VOIR S'IL EST TOUJOURS DANS LA CAGE?! En fait l'Indominus est censé être intelligent mais on va revenir là dessus. Donc une fois dans la cage on voit pour la première fois l'Indominus et... c'est un gros raptor... c'est un gros raptor... Désolé ça s'étouffe dans ma bouche... C'EST UN GROS RAPTOR. Je veux dire un gros raptor

Je pourrais arrêter ma critique là. La grande menace, tout le build-up, toute la hype pour... un gros raptor. Oh oui et cet animal est intelligent attention: il a su se camoufler des caméras thermiques (car il sait ce qu'est une caméra thermique visiblement), tendu un piège pour des humains dont il n'avait aucune idée de l’existence, enlevé une puce servant à le traquer... C'EST UN ANIMAL! ÇA NE PEUT PAS COMPRENDRE DES TECHNOLOGIES HUMAINES COMME ÇA! Putain on est à deux doigts de l'Indominus qui pirate les communications et apprend à parler humain pour tendre des pièges avec des rondins. Les raptors du 1 était intelligent mais ça restait des animaux, il était capable d'ouvrir une porte, pas D'APPRENDRE À PILOTER DES VOITURES ET D'UTILISER DES ARMES! Ensuite toujours sur l'über-raptor, il peut se camoufler, cacher sa température, ect donnant une scène stupide où Wu, seul personnage revenant de la trilogie originale, explique au directeur du parc ce qu'ils ont fait avec l'Indominus; scène qui donne:

Directeur du Parc : "Pourquoi peut-il se camoufler?"
Wu : "Car il a de l'ADN de sèche."
Directeur du Parc : "Pourquoi peut-il se cacher sa température?" 
Wu : "Car il a de l'ADN de grenouille."
Directeur du Parc : "Comment peut-il se déplacer à une telle vitesse à travers le parc?"
Wu : "Car il a de l'ADN de Ferrari"
Directeur du Parc : "Et comment fait-il pour se téléporter?"
Wu : "Car il a de l'ADN de Diablo."
Directeur du Parc : "Mais ça justifie pas tout l'ADN, j'ai de l'ADN en commun avec l'hérisson c'est pas pour autant que je mastique de la merde jusqu'à formation d'une mousse pour m'en frotter le corps. Et puis pourquoi vous avez fait ça sans faire gaffe?"
Wu : "CAR JE SUIS LA SCIEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEENCE!"
Directeur du Parc : "Vous étiez pas gentil dans le 1?"
Wu : "TA GUEULE!"

Bon on peut passer un bon tier du film inutile où l'Indominus se rapproche des visiteurs et que les morveux se foutent tout seul dans la merde. Tout ça pour que les visiteurs du parc disparaissent de la surface de la Terre n'ayant servi à RIIIIIIIIIIIIIIEN et que Owen, Claire et l'insupportable duo se retrouvent. Bon Hopkins veut qu'on utilise les raptors pour chasser l'Indominus et Owen accepte. Mais une fois devant Biggus Raptorus, le plus grand twist arrive: La créature qui ressemble à un raptor, bouge comme un raptor et est intelligente comme un raptor... a de l'ADN de raptor!
Bon dieu et moi qui croyait qu'il avait de l'ADN de No Shitus Sherlockus! Et donc les raptors d'Owen le reconnaisse comme le nouvel Alpha et se retourne contre les humains... Ah non c'est des conneries puisque à la fin les héros sont encerclés par les raptors et l'Indominus et... et...


Aussi dur que ce soit à dire et encore plus à croire... les dinosaures parlent entre eux... littéralement parlent! Et c'est littéralement ça:

Indominus : "Tue le..."
Blue : "Non! C'est mon ami!"
Indominus : "Alors meurs avec lui!"
OUI! Les raptors aident le héros grâce au pouvoir de l'amitié! ET C'EST PAS FINI! Claire décide de lâcher le T-Rex sur l'Indominus en copiant complètement la technique Malcolm de Jurassic Park (presque plan par plan). Et là que ce passe-t-il? Le raptor et le T-rex font du Tag Team contre l'Indominus! Et une fois l'Indominus vaincu... ILS DEVIENNENT DES BFF! CE! SONT! DES! ANIMAUX!


Ce film est le pire film Jurassic Park, pire que ça c'est une des pires continuations d'une saga depuis L'Attaque des Clones. C'est le pire film que j'ai vu en 2015 à ce jour et j'en reviens pas qu'il est réussi à faire pire que le trois. Mais vous voulez savoir la bonne nouvelle? Il y aura surement une putain de suite! Va te faire foutre Colin Trevorrow pour ce film de merde, va te faire foutre Universal et allez tous vous faire foutre!



Voilà ce qui conclut ce que j'ai pensé de Jurassic World... et dire que sa suite sera surement pire.
Share:

7 commentaires:

Pages

Theme Support