vendredi 27 juillet 2018

[Critique] Jurassic World 2 : Fallen Franchise

Il y a quelque année, est sorti Jurassic World. Le film était une continuation de la trilogie Jurassic Parc qui avait comme point de départ «Et si le parc avait fini par être ouvert?». Ce concept peut déjà diviser, après tout le point du premier film, et du roman, est qu'un tel parc serait impossible puisque contrôler tout un écosystème aussi complexe est au delà de notre contrôle et le sera toujours. On peut résumer le message de Jurassic Parc par « L'Homme ne peut contrôler la nature et toute tentative de le faire ne peut mener qu'à notre perte. ». Puis Jurassic World est arrivé, des coups dans la gueule pour se faire respecter, et là même si l'idée était intéressante, l’exécution était catastrophique. Les personnages principaux, avant mathématicien et paléontologue, ont été remplacé par Macho Macho Man Owen Grady, la menace vient de la terrible cupidité de méchants qui veulent créer des mutants pour pouvoir rejoindre COBRA plutôt que de l'égo d'une personne bien intentionnée et plutôt que d’être juste attaquer par des dinosaures qui cherchent principalement à se nourrir, nos héros sont attaqués par un monstre mutant qui clairement pense comme une personne. Le message est donc devenu «ces nerds de la trilogie avaient tord, on peut contrôler la nature mais bon si on essaye de la dépasser là...bah on peut y arriver mais ça risque de nous péter à la gueule. ». Malgré mon opinion très bas de Jurassic World vous êtes en droit de vous demander pourquoi je suis allé voir la suite ? Pour plusieurs raisons : premièrement on me l'avait proposé, deuxièmement avec le fait de faire revenir Jeff Goldblum, ainsi que d'utiliser des maquettes plutôt que des images de synthèse, pouvait paraître comme une tentative de corriger le tir et enfin car ma curiosité morbide n'égale que mon profond masochisme. Alors est-ce que Jurassic World 2 est mieux que son prédécesseur ? Non.


Vous voyez j'avais dit que Jurassic World était le pire film de l'année 2015 et je tiens à clarifier ce point. Quand je dis d'un film qu'il est le pire d'une année ce n'est pas celui qui est techniquement le plus mauvais ou celui qui a le moins de qualité, j'entends par là que c'est le film devant lequel j'ai passé le pire moment. De plus je ne comprend dans cette sélection que des gros films à gros budgets car je n'aime pas tapé sur le ciné indépendant et j'ai tendance à me renseigner avant de voir ses films pour éviter de voir des films que je ne vais pas aimer. Sur cette logique Batman V Superman était pour moi le pire film de l'année bien que Suicide Squad était un plus mauvais film d'un point de vue technique. Tout ça pour dire que bien que j'ai dit que Jurassic World était le pire blockbuster de 2015, je ne le trouvais pas pour autant dénué de qualité. Jurassic World 2 par contre est une catastrophe sans nom.

Le film commence par des mercenaires qui veulent récupérer de l'ADN d'Indominus Rex, ils récupèrent une côte sur le cadavre, le T-Rex montre les niveaux de Roublard qu'il a prit depuis Jurassic World et les mercenaires s'en vont avec la côte et trois personnes en moins et il libère le Mosasaurus. Rien que cette simple scène a des problèmes : 1) Cette scène indique que les mutants dégueulasses à l'Indominus feront à nouveau partis de l'histoire 2) La méchante corporation qui veut créer des mutants sera aussi encore un fois un point important de l'intrigue 3) la bande-son est dégueulasse.
Ensuite on apprend que l'Île où sont les dinosaures est en fait un volcan actif qui va rentrer en éruption et donc si rien n'est fait les dinosaures vont s'éteindre encore une fois. On retrouve ensuite Claire, le protagoniste inutile et à l'arc scénaristique ridicule voir misogyne du précédent film, qui a formé un groupe de sauvetage des dinosaures...et c'est complètement stupide pour de nombreuses raisons :
  1. Les dinosaures n'en sont pas : c'est des mutants dont l'apparence s'approche de notre perception des dinosaures. Ils sont une approximation créée par des scientifiques qui voulaient jouer à Dieu avec des conséquences aussi destructrices que prévisible.
  1. Claire fait partie des personnes qui ont été victimes des dinosaures en liberté. Elle sait leur potentiel destructeur mieux que quiconque mais le fait qu'elle veut obsessivement les sauver plutôt que laisser Yaldabaoth (ou Dieu, Odin, Azazoth selon votre foi) détruire ses monstres n'est jamais développé.
  1. Tous les dinosaures sont femelles donc ils se seraient éteints tout seul naturellement d'ici quelques années. Est-ce que Claire défend aussi de faire encore plus de dinosaures mutants pour que l'espèce survive?
  1. Même si on évacue les dinosaures, où on les fout? Quelque soit l'endroit choisi il ravagerait la faune locale car il serait des agents extérieurs à l'équilibre local. Pour des cas historiques, référez vous aux lapins en Australie entre autres. Les carnivores deviendraient très rapidement des Superprédateurs et les herbivores dévoreront beaucoup plus de plantes que le reste de la faune. En bref on ruine un écosystème, extermine d'autres espèces pour sauver des créatures qui vont s'éteindre d'ici quelque années car elles ne peuvent pas se reproduire.
Néanmoins le Méchant Gouvernement (honnêtement j'aurais dit qu'il est pragmatique, voir raisonnable, de ne pas risquer la vie de nombreux pompiers pour sauver les dinosaures en sachant les raisons données plus hauts mais le film fait passer le gouvernement pour le méchant sans cœur qui veut laisser les dinosaures mourir car c'est la volonté de Dieu) préfère laisser les dinosaures mourir mais heureusement Lockwood, le meilleur ami et partenaire de recherche de Hammond qui n'a jamais été mentionnée précédemment, propose à Claire une opération de sauvetage de Dinosaure. C'est l'assistant de Lockwood (et clairement le méchant) qui dirige l'opération et vu qu'il veut récupérer Blue, le Raptor de Jurassic World, il a besoin de Macho Macho Man Owen Grady. Si vous vous demandez Owen est toujours aussi insupportable que dans le premier film voir pire : au moins Grady a été dépassé par les événements au moins un fois dans Jurassic World mais là il est toujours en contrôle.

Faisons une parenthèse sur son personnage, s'il y avait eu un entraineur de Raptor dans Jurassic Park, on pourrait être sûr que Grant et Malcom lui auraient demandé s'il a déjà acheté sa concession dans un cimetière et il serait mort en essayant de contrôler les Raptors. On le sait car c'était le personnage de Muldoon (Oui je sais que Muldoon survit dans le livre). Et encore Muldoon était assez raisonnable alors qu'Owen est un putain de kéké. C'est ça le pire avec sa personnalité, on dirait la brute dans un slasher qui se fait lamentablement tuer au milieu du film sauf que ici c'est notre personnage principal. Et pour ceux qui me disent "Sike voyons tu exagères" Vos Gueules! Jurassic World 2 a une scène coupée où Owen séduit une femme gay par sa présence masculine (de plus cette scène a été coupée pour des besoins de temps pas car elle est sexiste/homophobe/WTF)!

 Bon nos héros pour ce film seront Claire et Owen rejoint par Zia, une vétérinaire qui d'après l'actrice a servi avec les Marines mais dans les faits ne fera presque rien de proactif du film, et Franklin, un nerd cliché qui sera humilié tout le long du film pour ne pas être aussi masculin qu'Owen. Ils partent tous sur l'Isla Nuebar sauver les dinosaures, se font trahir par l'assistant de Lockwood qui vole les dinosaures et l'île rentre en éruption. Si je donne l'impression que ça va super vite c'est car c'est le cas : cette enchaînement d'événement prend dans les vingts minutes de film. Presque tout ce qu'on voit dans la bande-annonce n'est que la première partie du film. Le reste du film se passe dans le manoir de Lockwood où le méchant organise une enchère pour vendre les dinosaures. Dinosaures qui coûtent chacun dans les quatre millions ce qui est affreusement peu pour un putain de dinosaures (c'est moins cher qu'un Jet Privé pour vous donnez une idée).

En fait le plan du méchant est de vendre des dinosaures pour pouvoir financer le développement de l'Indoraptor : une créature monstrueuse mi-indominus mi-raptor...sauf que l'Indominus était déjà mi-Raptor...

Financement qui coûte dans les millions alors que le méchant a de quoi payer une armée de mercenaires (qui disparaissent du film après l'île), un cargo pour transporter les dinosaures, un laboratoire secret capable de créer des mutants. Surtout que parlons de son plan, il veut utiliser l'Indoraptor comme arme en citant l'utilisation de chiens, chevaux et éléphants. Sauf que les chiens et chevaux ont tendance à occuper des rôles plutôt situationnelles dans l'armée et je ne me rappelle pas la dernière bataille moderne impliquant des éléphants. Surtout que dans un monde de tanks, drones et bombardement je vois pas ce que l'Indoraptor peut vraiment rapporter de plus à l'affrontement direct. Je veux dire pour des opérations Black Ops il peut être utile mais il est tout sauf discret.

Bon le groupe se sépare en deux : Owen et Claire essaye d'arrêter l'enchère alors que Zia et Franklyn sont dans le labo avec les dinosaures en espérant libérer Blue. Donc Claire à son habitude fait rien et Owen arrête une enchère avec des criminelles venant des quatre coins du globe et de mercenaires armées en...lâchant un dinosaure qui doit m'arriver au genou et en mettant des beignes dans la gueule... Car je suppose qu'on se disait tous que ce qu'il manquait dans Jurassic Parc c'était des pains dans la binette...

Bon pendant ce temps Zia est seule à seul avec Wu, qui oui est toujours dans ces putains de film, et on se dirait qu'une ancienne marine devrait pouvoir gérer un simple scientifique mais non elle doit être sauvé par Franklin le nerd. Après ça elle lâche sur les deux mercenaires restants Blue car maintenant les dinosaures sont des pokémons qui te défendent si tu les libères et fuit le laboratoire avec Franklyn. Puis le labo explose et on a un plan d'un raptor qui court pour échapper à une explosion... 

Jurassic World 2 tu fais n'importe quoi et vous savez quoi? C'est pas fini : on apprend que la petite-fille de Lockwood est en fait un clone de sa fille. Ça vient de nul part dans cette critique? Ça vient de nul part dans le film aussi! Et c'est pas fini, l'Indoraptor, l'incroyable Indominus avec la tête d'un Raptor et le corps d'un Raptor, s'échappe et traque nos héros. Alors déjà on nous précise que l'Indoraptor est un mâle. Pourquoi? Je sais pas, peut-être pour pouvoir mettre #pas-toutes-des-femelles sur le twitter de Lockwood. Et vous souvenez quand je disais que l'Indominus était clairement intelligente comme une personne? L'Indoraptor est pire puisqu'il tape du pied pour annoncer sa présence et fait preuve de sadisme comme un putain de méchant de Slasher. De toutes façons il est vaincu en deux-deux puisqu'il reste 20 minutes de films.

Et là tu te relaxes tu te dis que c'est fini tu as assez douillé et tu te prépares à payer la dominatrice qui t'a emmené voir cette bouse mais là elle te sort "Tu as dit le safeword? Alors on continue" puisque après ça les héros décident de libérer tous les dinosaures dans la nature. Vous savez ce qu'essayer d'empêcher les héros des précédents films. Bah là on s'en fout c'est pas comme s'il y allait avoir des conséquences. Puis le film te met un petit caméo de Malcolm et on te met pour la première fois la musique de Jurassic Parc sur le générique de fin pour te convaincre que tu regardes bel et bien un film de cette saga.

Jurassic World 2 est une purge : tout est raté, le scénario est une insulte, le rythme est mauvais, les effets spéciaux maladroits, la musique nulle, l'action pathétique et la réalisation amateure. C'est pas le Prometheus de la saga, c'est le Alien Covenant de celle-ci : la suite qui sort de nulle part et est contre toute attente pire. La seule note que je peux filer à ce film est :

Se faire diagnostique un cancer du colon. Alors déjà c'est pas agréable mais ensuite tu as les traitements et la chimio et donc ton corps il douille pour soigner. En plus avec le stress que cause la maladie tu as des douloureuses hémorroïdes. Et puis au bout d'un moment tu finis par aller voir ton docteur. Ton corps est en ruine, ton cul est en feu et ton docteur te dit "En fait c'est bon il n'y a plus de cancer. Vous avez juste le Sida" /20
Share:

9 commentaires:

Pages

Theme Support