jeudi 10 décembre 2015

[Critique] 007 Spectre : Le nom est Sike, Shrodinger Sike

Récemment est sorti Spectre le, du moins j'espère, James Bond avec Daniel Craig. N'interpréter pas mal ce que je viens de dire, je n'ai rien contre Daniel Craig dans ce rôle mais pour mieux comprendre ce que je veux dire revoyons ensemble brièvement les trois films qui précède Spectre.

Casino Royale était génial. Le Chiffre était un excellent vilain et c'était un excellent second souffle pour la saga après le plus mauvais Bond (Meurs un autre jour si vous aviez un quelconque doute). On avait donc une nouvelle genèse pour Bond et des nouveaux codes qui aurait permis de lancer la saga dans une bonne direction puis...

Quantum of Solace était merdique. L'histoire était incompréhensible, l'action illisible et épileptique et comme vilain je suis désolé mais on peut faire mieux que Mathieu Amalric en roue libre qui a quand même son combat mano a mano contre Bond lui donnant autant de chance que Steve Urkel face à André le Géant.

Et enfin est sorti Skyfall qui voulait montrer qu'il y avait encore du potentiel dans ce James Bourn (ou Jason Bond) et nous avait offert un bon film...les deux premiers tiers car putain le film s'effondre complètement après que James emmène M en vacance en Écosse tout ça pour se taper un final à Maman j'ai raté l'avion.

Mais vous vous dites peut être "Mais où est Spectre dans tout ça?" et je vous répond "LAISSEZ MOI PARLER SI VOUS TENEZ À VOS BRAS!"


Bon le film s'ouvre au Mexique lors de Dia de Muertos et putain que l'intro est cool. C'est bien filmé, dynamique et toutes choses qui incorpore un truc aussi cool que Dia de Muertos est par conséquent cool. Puis ensuite le film annonce la couleur du reste du bousin avec Sam Smith...

Alors en général quand la musique d'un Bond est à chier c'est que le film fera très mal. La preuve Meurs un autre jour et Quantum of Solace ont tous deux des musiques d'intro plutôt douteuse (voir capable de me foutre du Stress Post-Traumatique dans le cas de Die Another Day...merci Madonna). Dans Spectre, la musique de Sam Smith m'a fait littéralement dire intérieurement "Oh putain elle était géniale la scène au Mexique je suis impatient de voir la s... MERDE!".
Au niveau imagerie, l'intro fait son job même si la scène avec Bond, une nana et des tentacules de pieuvres a battu l'Ingénieur de Prometheus pour l'érection la plus honteuse de ma vie.

Après ça, le film commence vraiment et... le film est une merde. Et le film n'est pas juste mauvais comme un Moonraker ou Quantum of Solace, non non on est au niveau de Meurs Un Autre Jour... Vous vous souvenez, le Bond avec un rayon orbital, des transferts de moelle épinière, un méchant dans une armure d'Iron-Man et Bond qui fait du Surf? Ouais Spectre est comparable au niveau qualité.  Donc avançons dans le film pour expliquer pourquoi.

Le Mexique n'étant pas Vegas, James se fait réprimander pour ses actions qui étaient non officielles et se retrouve sans soutien du MI6. Puis ensuite on le présente à C joué par Moriarty. Je sais que l'acteur se nomme Andrew Scott mais ce type est Putain de Moriarty et toutes tentatives de nous faire croire que c'est pas un méchant tombe à l'eau car il est joué par le même acteur que Moriarty. On y apprend qu'il veut faire un système de surveillance permettant de contrôler tout le monde et d'utiliser des drones pour tout gérer. Et moi dans tous ça j'étais en train de me dire "Putain ne me dites pas que vous allez refaire le scénario de Captain America 2..."

On apprend que M, avant de mourir, à laisser à Bond un message lui demandant de tuer le type au Mexique et d'assister aux obsèques. Là il y croise la veuve jouée par Monica Bellucci, il la viole (ouais ça fait pas très consentant filmé comme c'est) contre un miroir (touchant mon fantasme de violer des gens dans une palais des glaces pour me voir le faire sous tous les angles), elle lui dit qu'il y a une réunion pour remplacer son mari et au revoir Monica, j'espère que tu as aimé être James Bond Girl et que le chèque compensera bien les cinq minutes où tu fus dans le film. Une fois à la réunion on apprend bel et bien que oui ils sont en train de refaire le scénario de Captain America 2, que Dave Bautista est un sbire de l'organisation et que le méchant est joué par Christoph Waltz, ce qui aurait été un strike s'il ne puait pas vraiment la merde. Puis s'ensuit une course poursuite toute pourrie où Bond et Bautista roule dans les rues de Rome sans jamais se rentrer dedans et où les gadgets de la voiture ont été oubliées (Et qu'on me dise pas que c'est car c'est un prototype, 009 devait la récupérer pour une mission) transformant une scène normalement excitante en la salle d'attente pour une vasectomie du fun. Après l'avoir semé le film nous dit: "Vous vous souvenez de Mr White, le gars dans Quantum of Solace qui était présenté comme le méchant avant de disparaître au bout de dix minutes? Et bien il revient et il a une fille qui est le vrai amour de Bond".


Cette fille est jouée par Léa Seydoux et elle va aider Bond à découvrir la vérité sur l'organisation Spectre. Et donc après des péripéties sans intérêt, ils se retrouvent dans un train et un des scénaristes s'est rappelé qu'ils ont Bautista dans le film et qu'il faudrait peut être l'utilisé pour la bagarre. Et lors du combat Léa Seydoux qui est censée avoir été surentrainé est mise KO par une bitch-slap. Femme, tu fais pitié. Bon après un combat aussi dynamique que la bite d'un vieux ils arrivent au repère du méchant...

Rien ne pouvait me préparer à ce qui suit... Et je regrette d'avoir déjà utiliser mon gif de "Please Stop". Bon le méchant est Ernst Stavro Blofeld des vieux films et... j'ai énormément de mal à le dire sobre et à rester calme, Blofeld dans ce film est le frère adoptif de Bond qui était en fait le cerveau des trois derniers films et en fait la raison derrière toutes les choses qui s'y sont passé c'est car le père de Blofeld aimait plus Bond que lui.


Je suis complètement sérieux. De plus le méchant ici s'appelle Franz Oberhauser mais a changé de nom pour Blofeld. Le pire c'est que quand il le dit, la révélation est marqué d'une pause comme si c'était une gigantesque information alors que ce nom n'est jamais apparu dans la saga Craig et n'a aucune signification. Oh et le fait qu'ils soient derrière les trois derniers films parlons en, vous vous souvenez de Da Silva? Ce méchant obsédé par la vengeance qui était prêt à tout pour détruire M? Nope c'était juste un sous-fifre à qui on a demandé de faire souffrir Bond en tuant M. Ce film est tellement mauvais qu'il rend rétroactivement tous les Bond de Craig à chier en faisant en sorte que tous les précédents méchants étaient juste les sbires d'un type qui pue tellement la merde qu'une fosse à purin à la douce odeur de la violette en comparaison. Je veux dire ce vilain a modelé toutes sa carrière de méchant, TOUTE, voulant conquérir le monde autour de la jalousie pour un type, invite le type à sa base secrète sans vérifier s'il avait un gadget utile(Je peux pas prendre l'Avion sans me faire tâter les burnes et prendre l'avion ne devrait pas avoir plus de sécurités prévues que rencontrer ton Némésis), et décide de faire un magnifique "No Mister Bond I expect you to dine".

Bienvenue au Spectre, n'ayez crainte d'être stupide
Ensuite Bond s'échappe avec son gadget (une montre explosive, vachement pratique si elle s'active accidentellement pour la retirer et la jeter), prouve que les soldats d'élites du Spectre vise encore plus mal que des Stormtroopers (Putain Messieurs les Vilains de film emmenez vos sbires à un stand de tir et faites bien comprendre que ceux incapable de toucher une cible immobile à moins de 30 mètres serviront de cible) et montre que la base servait aussi d'entrepôt de secours pour des tonnes de nitroglycérines vu la putain d'explosion que cause trois balles dans un bidon. Plus grosse explosion de l'histoire du cinéma d'ailleurs et Blofeld s'en sort avec juste une balafre à l’œil et encore c'est sous-entendu que c'est la montre qui a fait ça. Oh oui et je viens de réaliser que Bond a fait le tour du monde, porté moult vêtements de luxes, eu une réserve quasi-illimité d'arme et tous ça alors qu'il est censé être coupé des fonds du MI6. Où il trouve tout cette armement? Cet argent? Pourquoi faire en sorte que Bond perde le soutien du MI6 s'il en a quand même toutes les ressources? Pourquoi faire de Blofeld le frère de Bond? POURQUOI? POURQUOI?! POURQUOI?!


Bon après ça Bond retourne à Londres pour empêcher le plan de Blofeld et il retrouve Moneypenny (qui ne fera rien), Tanner (qui ne fera rien), Q (qui fera quelque chose) et M (qui fera quelque chose et même s'il ne faisait rien c'est Ralph Fiennes merde).
Le plan des gentils est honnêtement:
  1. Aller en covoiturage à la base du méchant
  2. Pirater l'ordinateur du méchant
  3. Se boire une mousse
  4. Rentrer chez soit
  5. Se masturber
  6. Dormir
Mais le plan change quand Bond se fait capturer par Blofeld et l'emmène à l'ancienne base du MI6 pour lui offrir un choix: soit il risque d'exploser avec le bâtiment pour sauver la nana qui était présenté comme surentrainé et qui est en fait une putain de demoiselle en détresse soit il se barre tout de suite. Blofeld se barre en hélico et malgré le choix évident de larguer la donzelle et de télécharger l'appli Tinder, il décide de sauver la fille, y arrive et poursuit Blofeld en bateau.

Pendant ce temps M confronte C, C sort le putain d'exact même discours que putain de Robert Redford dans putain de Captain America : Le Soldat de l'Hiver avant de mourir en tombant comme une merde après s'être pris du verre dans la gueule.

Donc Bond est sur son bateau, tire deux balles dans l'hélico, l'hélico tombe, le méchant a perdu, yeah. Oui je suis absolument sérieux c'est ça le climax du film. Voilà comment se termine Spectre.

Donc que pensait de ce dernier opus des aventures de James Bond?


007 Spectre est douloureux, sans une once de plaisir et l'amour porté au film venu avant fait qu'on se sent vraiment sale et c'est pour ça que 007 Spectre obtient la note de:

Se faire pénétrer tous les orifices par une pieuvre / 10
Ça a beau avoir l'air attirant comme ça, ça ne vaut vraiment vraiment pas le coup. Oh et pour le message "James Bond va revenir"...

Share:

7 commentaires:

  1. Mais pourquoi tant de mal enfin James Bond c’est pas BIEN : un mec espion qui court partout avec des filles à chaque fois c’est tellement PEU original pourquoi certains goûts tombent dans la banalité comme ca? et en plus quand tu vois la tête de l’acteur la dernière chose que tu te dis c’est bien d’aller voir le film enfin c’est évident que tu vas passer un sale moment jsui dsl

    RépondreSupprimer
  2. PCq l’acteur a l’air d’être en constante souffrance Nn???? C’est pas péjoratif c’est uné’

    RépondreSupprimer
  3. Mais enfin jveu dire pourquoi on fait des millions de films sur James Bond et pratiquement rien sur Ellery Queen parce que y en a bcp aussi et c’est lassant (normalement)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Y en a pas bcp sur Ellery Queen. ( beaucoup sur James Bond ou Sherlock Holmes , mais c pas derangzant en ce qui concerne Sherlock Holmes )

      Supprimer
  4. Le critique est celui qui peut traduire dans une autre manière ou avec de nouveaux procédés l’impression que lui laissèrent de belles choses.


    Ceux qui trouvent de laides intentions en de belles choses sont corrompus sans être séduisants. Et c’est une faute.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D: en fait c est tellement pas objectif pcq tt doit être beau pour lui ! Et la beauté c’est subjectif alors pffffffff! WTF Oscar Wilde sérieux ... Monsieur le Dandy... enfin .. un peu plus de maturité et de raison... dans votre jugement! « Sans être séduisant! » Haha c’est bien drôle. Mais en vérité si qq voit ça il va se foutre de ma gueule pcq y a des inégalités sociales mème si la personne en question est morte, il a su garder un certain rang social mm dans la mort, ce qui est assez séduisant en effet si vous voulez mon avis

      Supprimer

Pages

Theme Support