mercredi 8 juin 2016

[Critique] X-men Apocalypse ou l'origine de la calvitie du Professeur Xavier

Est-ce-que vous vous souvenez des deux premiers films X-men? Vous savez les deux excellents films qui avaient réussi à capturer l'esprit du comics. Ouais je voulais juste qu'on me confirme que ça a bien été fait par le même type qui a fait les deux derniers films. Car ouais soyons honnêtes Day of Future Past était tout juste passable et Apocalypse est complètement médiocre. Enfin bon plutôt que de résumer le film comme ça, parlons plus en détail de X-men Apocalypse. Oh oui comme d'habitude je vais spoiler (et pour ceux qui ont besoin d'un exemple d'à quel point je vais spoiler, en fait le père du héros c'est une marionnette et c'est sa nouvelle femme la méchante) donc pour tous ceux qui vont donc quitter ma critique à cause de ça ou car il pense que je suis une infâme enflure je recommande Eva Angelina aujourd'hui.


Bon pour résumer, Apocalypse est méchant et se prend pour dieu et donc à cause de ça il se fait enfermer sous terre par des Égyptiens de l’Égypte Antique. Et donc dans le passé du présent qui est après le passé alternatif mais toujours avant le présent, il est réveillé accidentellement par Rose Byrne visiblement encore sous contrat qui dans l'histoire se contente de regarder la caméra l'air impressionnée et donc se trouvant en Égypte. En se réveillant Apocalypse trouve Tornade... en Égypte...alors le personnage est certes d'origine Africaine mais du Kenya donc déjà on a un hors-sujet de 3539km et ensuite elle est né à New-York. Et puis je veux dire elle n'a aucunement la personnalité du personnage puisqu'elle ne dit quasi-rien de tous le film donc au fond il aurait tout aussi pu mettre "Nana Égyptienne avec des cheveux blancs" dans les crédits que ça aurait été la même. Enfin après ça on retrouve Jennifer Lawrence (pas Mystique, Jennifer Lawrence) qui est en Allemagne pour libérer des mutants qui se battent en cage, c'est à dire Warren "est-encore-plus-maltraité-que-dans-X-men-3-Angel" Worthington et Diablo avec un maquillage et un accent allemand ratés. Ensuite on retrouve Magnéto qui a depuis Day of Future Past épousé une raison de redevenir méchant et eu avec elle une autre raison d'être le méchant dans ce film. Spoiler ces deux personnages meurent mais ne vous inquiétez pas Magneto semble avoir complètement fait son deuil à la fin du film.

Bon faisons une aparté sur le fait que personne n'a changé depuis Day of Future Past alors qu'il s'est passé 10 ans entre les films et que Jennifer Lawrence n'est jamais bleu, et même si elle n'arriverait pas à assumer son image d'héroïne je vois pas pourquoi elle continuerai de prendre l'apparence de Jennifer Lawrence qui est tout aussi ancré à sa personnalité et que tout le monde connait. De plus, une ligne de dialogue semble insinuer qu'elle essaie de rompre avec tout ce qu'elle est y compris ses amis... ALORS POURQUOI RESSEMBLE-T-ELLE À JENNIFER LAWRENCE?! Je suis désolé mais pour moi ce casting était une erreur monumentale. Mystique, là où elle était un personnage intéressant, est devenue le visage de la saga et presque l'héroïne des films. C'est le seul personnage qui a le droit à un arc scénaristique, il est devenu complètement gentil et n'est jamais en bleu.

Enfin bref, Apocalypse grâce aux pouvoirs de contrôler les appareils électroniques qu'il a trouvé au plus tard dans l’Égypte Antique (ce type là devait être vraiment frustré) apprend toutes les langues et découvre tout ce qui s'est passé pendant son absence. Il décide de former un Boys Band avec Nana Noire aux cheveux blancs, Nana en Juste-au-Corps, type blond avec des ailes et Magneto. Et oui j'ai dit Boys Band et pas Cavaliers de L'Apocalypse car à chaque fois qu'Apocalypse se téléportait j'entendais presque du N-Sync. Et donc après une scène à Auschwitz complètement gâchée par le costume de Psylocke (qui a cru que c'était une bonne idée?!), les méchants kidnappent le Professeur Xavier et les gentils font accidentellement péter le manoir, montrant que les leçons d'héroïsme à l'école pour jeunes surdoués consistent à regarder le climax de Man of Steel. Mais heureusement Quicksilver arrive et nous refait la scène que tout le monde à aimer dans Day of Future Past pour sauver tout le monde, nous prouvant qu'on a pas besoin des X-mens puisque Quicksilver va beaucoup plus vite qu'une explosion ce qui le fait courir à minimum Mach 5. Et après un détour d'une bonne demi-heure qui ne sert qu'à justifier un caméo de Wolverine les héros vont affronter les méchants.

Si vous vous dites que Apocalypse va être vaincu par les X-mens mais aussi les cavaliers de l'Apocalypse qui vont unir leur force pour vaincre la plus grande menace qu'ont affronté les X-men...et bien non, Jean Grey sort Phoenix de son cul et tue Apocalypse. Si je n'ai pas parlé de toutes les scènes où Jean essaie de contenir le Phoenix, c'est pour la simple raison que le film non plus, la seule fois où on la voit utiliser la télékinésie c'est pour rattraper trois bouquins. Oh pour ceux qui s'inquiète de ne pas voir Tornade du côté des X-men, rassurez-vous elle fait une italienne à la fin quand elle s’aperçoit que Apocalypse perd. Quand à ceux qui s’inquiétait pour Angel...bah allez vous faire foutre car il meurt.

Voilà c'était X-men Apocalypse. C'est grosso-merdo une heure et quarante-cinq minutes de rien avant d'arriver à un final mou et anti-climatique au possible avec comme antagoniste un méchant de Power Rangers dans un costume dégueulasse. X-men Apocalypse obtient la note de
X-men 3 / 20
On a un antagoniste censé être le plus puissant jamais affronté par les X-mens, Angel et Psylocke qui sont là pour rien, trop de mutant qui n'ont aucunement le droit de briller et des morts inutiles pour pimenter le drame de l'histoire. En bref on a le droit à X-men 3 bis.
Share:

1 commentaire:

  1. Je cite un certain Sike : "Je ne suis pas dur à satisfaire." lorsqu'on parle de films... Je l'ai trouvé sympathique ce film, je préfère penser que les rêves sont des manifestations de Phoenix, que l'on a pas vu le traumatisme cranien de Scott mais que c'était bien là, qu'Angel est juste quelqu'un qui a eu le même pouvoir pour X raison, que Xavier, Magneto, Quickie sont dans la période où l'on ne change pas beaucoup, etc. Je reste bienveillante avec X-Men :P

    RépondreSupprimer

Pages

Theme Support